Néolithique

Les premiers agriculteurs 

La Villa de Cumilius n’a pas été le premier système d’exploitation agricole de la région. Le temps dont je vais vous parler est plus distant du mien que le mien du vôtre!

Voici une très belle scie à encoche en silex fabriquée au Grand Pressigny en Indre et Loire! trouvée dans les parages de Ceilloux.

Scie à encoche – 10 cm – Outil du néolithique final (vers -2700 av JC) – Ceilloux

Cet objet est interessant à deux titres :
– C’est un excellent « fossile directeur » car jusqu’au Néolithique final, les scies à encoches n’existent pas. Les ateliers du Pressigny démarrent la production de ces scies vers 2850 av JC. et en produiront majoritairement jusque vers 2600 av JC. Elles sont fabriquées soit à partir de nucléus plats, soit en réutilisant des lames de poignards cassées (plus rare).
Leur commercialisation est plus régionale que pour les poignards. On en retrouve par exemple beaucoup en Beauce où elles representent 1/3 de l’outillage du Pressigny (source : Mémoires SPF 35 de 2004).

– L’autre aspect marquant, c’est d’étudier les raisons de ce nouvel outil. Jusqu’à lors, on se sert de lames en silex pour couper la paille d’épis assez parsemés. Problème, il faut ensuite séparer le grain de la paille, mais la faucille est le bon outil pour un fauchage clairsemé.. La scie à encoche apparait en même temps que la traction animale (voir les travaux de Pétrequin sur les travois en Suisse) qui révolutionne le néolithique vers 3100 av JC. Avec la traction, vient l’araire qui entraine les sillons croisés et une densité bien plus importante des épis.
On se sert alors de scies à encoches pour « érusser »‘, c’est-à-dire arracher les épis complets en évitant les tiges et les mauvaises herbes.
Autre avantage, on laisse la paille sur pieds qui offre aux animaux de traits un pâturage qui est attesté par le plantain majeur dans les pollens. D’ailleurs, l’augmentation des courbes d’abattages du bétail témoignent de l’utilisation de la traction au même moment.

Bref, au travers d’un petit outil comme ça, on peut dérouler le fil de la Préhistoire avec un grand ‘P’. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!!


Grosse comme deux fois un sesterce, pardon 1 €, cette petite hache polie (ci-dessous) pourrait être portée comme un bijou.

Hache en fibrolithe (?) – Recto et verso – 5 cm
Saint-Dier d’Auvergne – Collection privée
Cliché : Nathalie Batisse .


Hache polie en silex Tours-sur-Meymont – Hauteur : 12 cm
Collection privée


Hauteur : 15 cm
L’aspect « bouchardé » est lié à la structure alvéolaire de la roche dégagée par l’érosion chimique
Saint-Dier d’Auvergne – Collection privée


Voici deux spécimens de haches en roche verte, type jadéïte. Ce type de roche pourrait provenir de gisements alpins. Celà démontre, un développement des échanges commerciaux depuis trés longtemps.

Haches vertes– à gauche : 8 cm – à droite : 6-7 cm
Saint-Dier d’Auvergne – Collection privée.


Remerciements au Forum d’identification La Détection.com, merci à « Manu02 » dont j’ai utilisé le texte ici.