Mon esprit furetant en ces lieux élevés du faubourg de Roussy, dans la coupe de terrain résultant du décaissement du futur bâtiment « Age et Vie », des tuiles à rebord et tessons de poterie plaideraient pour une présence romaine.
Le site se situe dans une prairie. La coupe montre un sol brun peu profond (environ 0,60 m ) ce sol repose sur la roche mère composée de granite altéré ou gore. A la limite des couches apparaissent par endroits des traces marquées de céramique rouge sur une quarantaine de mètres. Une observation plus poussée révèle des tuiles à rebord et un tesson inséré dans la stratigraphie. D’autres morceaux de tuiles se voient dans les ramblais et quelques rares céramiques.
Si de nouvelles excavations devaient être réalisées, il faudrait être attentif à préserver de potentielles couches archéologiques qui, sait-on jamais, pourraient attester de l’origine gallo-romaine de Cunlhat et rêvons un peu, peut-être de ma villa gallo-romaine dont on dit qu’elle serait fondatrice de Cumiliacum, Cunlhat.